Le Canton des Grisons est un paysage de prairies, de montagnes et de larges étendues fleuries. Lorsque nous arrivons dans cette région, nous sommes émerveillés par la beauté de ces paysages et plus particulièrement par le domaine des frères Liesch qui se trouve dans un cadre magnifique.
Ueli et Jürg ont repris en 1991 le domaine familial de 6,6 ha situé en dehors de Malans. Depuis cette date, leur but est d'améliorer constamment la qualité. En effet, les deux frères ne se voient pas comme des artistes, mais plutôt comme des athlètes qui chaque année cherchent à atteindre un objectif plus ambitieux.
Selon eux, le positionnement des vignes et le terroir sont les éléments les plus importants pour faire un bon vin, encore plus que le travail en cave. Ici, les vignes se trouvent sur un sol schisteux et calcaire. Le climat et le sol sont excellents pour le Pinot Noir, le cépage fétiche de ce canton. Les frères Liesch travaillent leurs vignes dans le respect de la nature, ils pratiquent la culture intégrée, tout en ayant une parcelle en biologique depuis 6 ans.
Leur projet à long terme serait de tout passer en biologique, mais en attendant, ils assurent la qualité en faisant des vendanges manuelles et en vert. « Que ce soit dans le vignoble, la cave ou la bouteille, tout se veut clair et sans fioritures. Le travail se concentre sur l’essentiel - le vin. »
Le Pinot Noir est le cépage le plus représenté dans les vignes, les différentes crus se veulent fruitées, gourmandes, soyeuses ou complexes, il est décliné en plusieurs cuvées, dont le Prezius ou le Tradiziun. Dans les rouges, ils proposent également du Merlot et au niveau des blancs du Riesling Sylvaner, du Sauvignon Blanc, du Pinot Gris, du Chardonnay et du Riesling.