Azienda Mondò


Leur Histoire


Pour arriver au domaine de l'Azienda Mondò chez Giorgio et Andrea Rossi, nous voilà engagés sur une petite route escarpée où directement nous nous rendons compte que les vignes sont plantées ici sur des terrasses pentues où évidemment tout est fait manuellement. Giorgio Rossi, vigneron-encaveur de Sementina au Tessin, nous accueille pour une dégustation de ses vins et une découverte du domaine.


Le Chai à Barriques de l'Azienda Mondo


Ils cultivent les vignes selon la production intégrée car ici les pluies sont fréquentes et donc l'utilisation de produits naturels les obligerait à repasser trop souvent pour appliquer les traitements. Giorgio Rossi a repris le domaine familial appartenant à l'origine à son grand-père qui cultivait le raisin pour sa propre consommation. En effet, après avoir étudié le génie civil, Giorgio Rossi ressent le besoin de se rapprocher de la nature. Avec son frère Andrea et encouragés par leur beau-frère Marco, ils reprennent la culture de la vigne en augmentant la quantité et la qualité des vins.


Les vignes de l'Azienda Mondo


Leur Philosophie


Giorgio et Andrea gèrent le domaine comme une entreprise familiale. En véritable autodidactes, ils n'hésitent pas à faire des essais en cave, comme avec les fûts tessinois, ou dans la vigne en essayant de se rapprocher de la culture biologique. Leur philosophie est de respecter le terroir et le cépage. Avec le réchauffement climatique, les deux frères testent de nouveautés au niveau des cépages, telles qu'avec des cépages plus tardifs. Il est nécessaire pour eux de trouver l'équilibre à la cave et dans les vignes pour produire des vins de qualité et de respecter les évolutions en s'y adaptant.



Leurs Vins


Avec leurs vins, ils cherchent à mettre en avant le cépage, le terroir et le millésime. Ils produisent principalement du Merlot, mais restent également très attachés à la Bondola, un cépage autochtone qui leur permet d'appartenir au cercle de la Mémoire des Vins suisses.