Domaine Le Petit Château



Leur Histoire


Arrivés en avance pour la dégustation, nous partons nous promener dans le village de Môtiers-Vully. Il y règne une ambiance calme et vacancière, expliquant pourquoi Fabrice Simonet nous gratifie d'un « Salutations de Môtier Beach » dans ses emails. En effet, le Domaine Le Petit Château se trouve au bord du Lac de Morat dans le Vully. La famille Simonet y cultive les vignes depuis plus de 200 ans, mais elle n'hésite pas à faire évoluer les traditions comme avec son passage à la viticulture en biodynamie pour ses 12 ha de vignes.


Le chai du domaine Le Petit Château


Leur Philosophie


Avec la biodynamie, la nature et ses rythmes sont respectés et les vins sont fins, équilibrés, mais purs et racés. Les sols de nature très différente d'une parcelle à une autre sont enherbés afin d’éviter l’érosion de terre et de maintenir une bonne activité biologique. Les herbicides ont été bannis du domaine.

Le vin étant un produit naturel issu de jus de raisin fermenté, les Simonet s'efforcent de réduire au maximum les intrants dans le vin en cave et ainsi garantir un vin « vrai », goûteux et savoureux plein d’arômes et de caractères.


Les frères Simonet


Leurs Vins


La famille Simonet propose des vins parcellaires, des monocépages et des assemblages cultivés en cuve ou en barrique. Elle cultive du Chasselas, du Chardonnay, du Pinot Gris, du Pinot Blanc, du Freiburger, du Traminer et pour les rouges du Pinot Noir, du Merlot, du Cabernet Sauvignon, du Cabernet Franc, du Diolinoir, de la Syrah, du Gamay, du Gamaret, du Garanoir, du Mara et du Divico en rouge. Leurs vins sont des vins de gastronomie très typés. 


-  Notre Sélection au Domaine Le Petit Château  -

Pinot Noir biodynamique du Domaine Le Petit Château VullyPinot Noir en biodynamie