Clément Magliocco


Son Histoire

Clément Magliocco a démarré l'activité viticole en 2017. Son exploitation se trouve en Valais, à Chamoson et plus précisemment à Saint-Pierre-de-Clages. C'est en 2016, alors qu'il termine ses études en agro commerce qu'il décide d'acquérir sa première parcelle de vigne dans l'optique de rejoindre son père à la Cave Villa Solaris. Malheureusement la Cave Villa Solaris a soudainement arrêté son activité et le jeune homme doit tirer un trait sur son rêve d'en assurer la continuité. Encouragé par Kevin Constantin, le caviste de la Cave Saint Michel (Corins VS), il s'inscrit alors comme vigneron-encaveur et commence à cultiver sa première parcelle d'environ 1500 m2 de vieilles vignes du cépage Sylvaner, réparties en 6 terrasses qui surplombent Chamoson. 


Les vignes de Clément Magliocco


Ses premières vendanges ont eu lieu le 26 septembre 2017, le jour de l'éclipse lunaire durant lesquelles, il a récolté 707 kg de raisins avec lesquels il a produit ses premières 699 bouteilles de Johannisberg. En parallèle, il vinifie quelques 214 bouteilles de Pinot Noir, avec les fruits survivants au gel d'une parcelle appartenant à sa mère.


Le Johannisberg de Clément Magliocco


Sa Philosophie

Clément Magliocco utilise uniquement des engrais organiques et des produits naturels pour la protection phytosanitaire, la fertilisation et pour la vinification, il tient à préserver ses vignes naturellement et s'appuie sur les directives du cahier des charges Bio-Suisse.

En cave, Clément préfère ne pas réaliser de fermentation malo-lactique pour son vin blanc afin de garder une belle acidité et faire de ce choix une habitude. L'utilisation de So2 est limitée et le vin est élevé sur lies, ce qui lui apporte du gras.


Le Pinot Noir de Clément Magliocco


Clément ne tarie pas de remerciements à l'égard de tous ceux qui le soutiennent, ce qui ne l'empêche pas d'être résolument tourné vers l'avenir : très présent sur Instagram, il dévoile peu à peu ses projets encore secrètement gardés : "Notamment une collaboration avec une jolie marque pour créer un apéritif à base de Johannis et d'abricots du Valais". Cela promet un bel avenir ! 


Le Johannisberg de Clément Magliocco


Ses Vins

À la dégustation, son Johannisberg a déjà tout d'un vin abouti et réfléchi. La robe est très claire et limpide, le nez est franc et aromatique. On sent les fruits d'automne comme la poire, la pomme et dans une moindre mesure l'arôme de miel. En bouche, cette AOC Valais développe une matière très ample, avec de la longueur, sans pour autant manquer de fraîcheur. Son Pinot Noir, quant à lui, peut être résumé en trois mots: origninal, intense et vigoureux. Kevin Constantin lui a donné de précieux coups de main pour en arriver là. Oriane Michaud a dessiné l'étiquette de son Pinot Noir et c'est Romain Iannone, un ami d'enfance, qui a fait celle du Johannisberg.


-  Notre sélection chez Clément Magliocco  -

Johannisberg de Chamoson Valais Clément MaglioccoJohannisberg    Pinot Noir Valais Clément MaglioccoPinot Noir