Château d'Auvernier



Leur Histoire

Le Château d’Auvernier, à Neuchâtel, est un magnifique domaine dont l’imposante bâtisse nous impressionne. Nous profitons ensuite d’une visite complète du domaine par Henry Grosjean, fils de Thierry Grosjean. Le Château appartient à leur famille depuis 1603, il s’agit donc d’une exploitation familiale situé en bordure du lac de Neuchâtel. 


Le Château d'Auvernier


Le domaine commercialise actuellement la production d’environ 60 ha de vignes, 16 ha de vignes leur appartiennent, ils en cultivent 24 de plus et achètent la récolte de 20 ha supplémentaires à des vignerons avec qui les liens perdurent parfois depuis plusieurs générations. Notre visite nous fait passer à travers les caves qui datent du XVIe siècle et nous découvrons leur mur végétal et leurs panneaux photovoltaïques.


Les vignes du domaine surplombant le lac


Leur Philosophie

Leurs vignes se veulent  écologiques avec une haute biodiversité naturelle, elles sont cultivées selon des méthodes de développement durable. En effet, il est dans l’esprit du Château d’Auvernier d’assumer la pérennité du domaine, de la tradition et du terroir. Les millésimes sont tous différents et sont tous marqués par leur originalité. Le vin est lié à une année de création pendant laquelle la nature, le sol, l’environnement, l’encépagement, les techniques culturales puis l’encavage façonnent son caractère et son identité. Les Grosjean perpétuent la tradition, tout en s’ouvrant aux nouvelles méthodes.


Le Château d'Auvernier


Leurs Vins

Leurs vins sont élevés en cuve, en barriques ou sont des sélections parcellaires. Ils proposent un emblématique de la région, un Œil de Perdrix, rosé réalisé à partir de Pinot Noir, et également un Chasselas non filtré. On trouve également du Chasselas classique, du Chardonnay, du Pinot Gris, du Sauvignon blanc et du Pinot Noir. A noter que c’est une de leur sélection parcellaire de Pinot Noir qui les fait appartenir au cercle de la Mémoire des Vins Suisses. Mais, avant cela, ils étaient déjà reconnus pour leur Chardonnay barrique.


-  Notre sélection au Château d'Auvernier  -


Chardonnay Château d'AuvernierChardonnay   Oeil-de-Perdrix Château d'AuvernierOeil-de-Perdrix