Cave Mon Pichet



Leur Histoire

Nous voilà à la Cave Mon Pichet, chez Alain Pélichet qui gère le domaine familial, à Féchy, commune réputée pour son Chasselas. Sur les 5 ha du domaine, 70 % des vignes sont plantées avec des ceps de Chasselas, les restantes sont plantés avec des spécialités telles que du Gewürztraminer, du Merlot, du Cabernet Dorsa, du Chardonnay ou du Pinot Gris. Les vignes sont sur une terre argilo-calcaire exposée au soleil levant, face au lac Léman. Après la dégustation, nous partons nous promener dans les vignes où nous profitons de la magnifique vue sur les vignes et sur le lac.


Les vendanges à la Cave Mon Pichet


Leur Philosophie

La culture est faite selon la méthode de la production intégrée, les vendanges sont manuelles et la vinification est dite traditionnelle. Petit à petit, Alain Pélichet entame une conversion progressive vers le bio, mais cela nécessite un replantage progressif des vignes car elles sont actuellement trop peu espacées. 


Le village de Féchy


Pour Alain Pélichet, chaque bouteille de vin est un don de la nature et témoigne le travail effectué par l'homme qui l'a élevée. C'est pour cela qu'à la dégustation, on découvre « le goût du vigneron ».


La cave Mon Pichet


Leurs Vins

La plupart des vins sont des monocépages. L'élevage se fait principalement en cuve en béton ou en inox. Le bois est utilisé uniquement pour améliorer la structure et la matière, mais pas pour ses arômes. Comme dit plus haut, le cépage principal est  le Chasselas, mais Alain Pélichet propose également du Gewürztraminer, du Chardonnay et du Pinot Gris, du Cabernet Dorsa, du Merlot, de la Syrah et deux assemblages Gamaret-Garanoir : un classique et un autre élevé en barrique.


-  Notre sélection à la Cave Mon Pichet   -

Chasselas vaudois cave mon pichet féchyChasselas     Gamaret Garanoir vaudois Cave mon pichet féchyGamaret Garanoir