Baumann Weingut



Leur Histoire


La cave « Baumann Weingut » a été fondée en 1978. Rudi Baumann y travaille avec son épouse, Béatrice et leur fils, Peter.

Lors de notre visite dans la commune d'Oberhallau dans le canton de Schaffhouse, nous sommes accueillis de manière conviviale par Rudi Baumann. Après une visite de la cave, nous prenons la voiture pour nous rendre dans ses vignes. Il nous explique qu'un rang de vigne sur deux n'est pas fauché pour laisser la vie s'exprimer, et un rang sur deux fauché pour lutter sans produit contre le suzukii.

En effet, « Du raisin au verre », de nombreux facteurs interviennent : la vigne, le climat, le sol et l'homme. Dans ses vignes, Rudi Baumann nous montre également ses nouveaux plants qu'il protège pour que dans plusieurs années ces derniers puissent produire des raisins qu'ils pourront vinifier. Et oui, la viticulture est un travail de patience. 


Leur Philosophie


En tant qu’entreprise familiale, les Baumann défendent la qualité et le respect de la nature et du terroir. Une première vendange en vert est réalisée afin de laisser les plus beaux fruits mûrir de manière optimale. Les fruits seront ensuite récoltés lors des vendanges effectuées à la main.

Pour ses vins, la famille Baumann ne change pas ses méthode de vinification ou de culture selon les millésimes, son but étant justement de laisser l'année s'exprimer dans la bouteille, plutôt  que de suivre l'évolution des modes de consommation.


La cave Baumann à Oberhallau


Leurs Vins


Les vins de la cave Baumann sont caractérisés par leur franchise, leur caractère et leur élégance.

Les cépages cultivés sont le Pinot Noir, le Chardonnay, le Pinot Gris et le Müller-Thurgau qui produisent des vins nécessitant patience et curiosité.

Son vin -R-, un Pinot Noir parcellaire, lui permet de faire partie du cercle de la « Mémoire des Vins Suisses ».


-  Notre Sélection chez Rudi Baumann  -


Chardonnay de Schaffhouse Rudi Baumann WeingutChardonnayPinot Noir Auselse Ruedi Baumann Weingut  vin rouge schaffhousePinot Noir "Auslese"