Le Canton de Vaud


Le village viticole de Féchy (Vaud)


Le canton de Vaud est placé au deuxième rang des cantons viticoles par sa surface. Constitué de terroirs variés, cela permet au cépage fétiche des vaudois, le Chasselas, originaire du bassin lémanique, de faire valoir ses diverses facettes et d'être le reflet du terroir exceptionnel. La terre vaudoise est réputée pour ses vins blancs, mais la part des vins rouges est loin d'être négligeable.


Ses Régions

Le vignoble vaudois est composé de quatre régions viticoles : la Côte, le Lavaux, le Chablais et les appellations de Côtes de l'Orbe et Bonvillars. La petite région du Vully est, quant à elle, rattachée au Vully fribourgeois.

La Côte est située entre le Jura et le lac Léman, entre Nyon et Lausanne, il s'agit de la plus grande AOC du canton. Cette zone d'appellation contrôlée est subdivisée en douze lieux de production : Nyon, Begnins, Luins, Vinzel, Bursinel, Coteaux de Vincy, Tartegnin, Mont-sur-Rolle, Féchy, Perroy, Aubonne et Morges. Les vignes sont principalement en pente douce et les travaux mécanisés.

Le Lavaux est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il se situe entre Lausanne et Montreux. Les terroirs ont été brassés, morcelés et éboulés, la nature du sol change de parcelle en parcelle donnant aux vins de multiples facettes. Cette région profite d'un rayonnement direct et de la réverbération du lac et celles des innombrables murs. En plus du Chasselas, Pinot Noir et Gamay, on y trouve du Merlot, du Diolinoir, du Chardonnay. Dans cette région où les terrasses se superposent, le travail est fait à la main ou à l'aide de chenillettes et les murs doivent sans cesse être entretenus. On distingue huit lieux de production : Lutry, Villette, Epessee, Saint-Saphorin, Calamin Grand Cru, Dézaley Grand Cru, Saint-Saphorin, Chardonne et Vevey.

Le Chablais est localisé sur la rive droite du Rhône entre la frontière du canton et le lac. Les lieux de production sont les suivants : Villeneuve, Aigle, Yvorne, Ollon et Bex. Les vignes se trouvent sur les contreforts des Préalpes, orientées au sud. La pluie y est plus abondante et le foehn y joue son rôle. On trouve ici des spécialités telles que la Syrah, le Cabernet Franc ou la Mondeuse.

Le vignoble des Côtes de l'Orbe est morcelé sur plusieurs communes. Ici, les vins rouges prédominent avec le Gamay.  A Bonvillars, au bout du lac de Neuchâtel, le Chasselas reste premier, mais cède du terrain au Pinot Noir.


Son Climat

La majeure partie du vignoble vaudois profite du climat des lacs, régulateurs de température et précieuses sources de chaleur. L'ensoleillement y est bien réparti, mais la pluie se fait plus abondante de l'ouest vers l'est. Le climat du nord vaudois est plus sec que la région lémanique. Le Chablais est une des régions les plus ensoleillées du canton grâce au vent qui souffle dans cette zone et est réchauffée par le foehn. L'altitude des vignobles varie de 375 à 600m, allant même jusqu'à 700m sur certaines pointes.


Les vignes du Canton de Vaud


Ses Sols

Les bouleversements géologiques qui se sont produits dans le Canton ont laissés en héritage des sols très diversifiés: éboulis au Chablais, des sols morainiques dans le Lavaux et des sols avec une variation d'argile, de calcaire et des minéraux sur la Côte. Le Dézaley a la particularité des bancs de poudingue, un amas de galets soudés par un ciment naturel. A Orbe et Bonvillars, on trouve également des moraines et du calcaire, tandis que dans le Vully, les vignes sont plantées sur la molasse.


Ses Cépages

Le Chasselas constitue près des deux tiers du vignoble vaudois. Ses terroirs y sont très morcelés, ils proviennent pour la plupart d'origine glaciaire et produisent ainsi des vins aux multiples facettes. Le Chasselas y est parfois fruité, floral ou minéral, frais et gouleyant ou plutôt racé et structuré.

On peut aussi trouver du Pinot Noir, du Gamay, du Gamaret et du Garanoir. Dans les blancs, on trouve également du Chardonnay, du Pinot Gris, du Doral ou du Pinot Blanc. Les régions de Bonvillars et du Vully et des Côtes de l'Orbe produisent également du Riesling-Sylvaner.