La Suisse Alémanique


Des vignes de Schaffhouse


Depuis quelques années, les producteurs de Suisse alémanique sortent de l'ombre et présentent des vins excellents. A Zurich, Schaffhouse ou en Argovie, on est fier de ces produits locaux, mais leur reconnaissance ne s'étend pas sur tout le reste du territoire suisse. La Suisse alémanique est multiple par la diversité de ses climats, de ses sols et des caractères de ses crus.


Ses Régions

La superficie du vignoble de suisse alémanique s'étend sur dix-neuf cantons, les sols et les microclimats y sont très différents.

On peut diviser cette régions en trois grandes zones :

  • La région occidentale avec les cantons d'Argovie, Bâle-Campagne et Lucerne.
  • La région centrale avec Zurich, Schaffhouse, la Thurgovie et Schwyz.
  • La région orientale avec Saint-Gall, les Grisons et Appenzell.

Dans la région occidentale, la vigne se situe sur les pentes des cours d'eau suivants: la Limmat, la Reuss et l'Aar.

Pour la région centrale, Zurich est le plus grand canton de Suisse alémanique pour la viticulture. Le vignoble s'étend sur les rives du lac de Zurich, dans la vallée de la Limmat, dans l'Unterland zurichois et autour de Winterthour. Le canton de Schaffhouse,  quant à lui, est reconnu pour être le pays du Pinot Noir.

Finalement, dans la région orientale, le vignoble saint-gallois se situe sur des pentes assez abruptes difficiles à mécaniser. Le foehn y apporte des avantages non négligeables en septembre et en octobre. Le canton des Grisons est la région la plus connue pour le vin en Suisse alémanique avec ses Pinots Noirs puissant et généreux.


Son Climat

La Suisse allemande est une zone septentrionales sur le plan de la culture de la vigne. Les diverses régions viticoles profitent d'avantages climatiques, comme les lacs (le lac de Zurich ou le lac de Constance), les fleuves (le Rhin ou le Thur), le foehn (à Saint-Gall ou dans les Grisons) ou leur excellente exposition. La pluviométrie y est assez variable et la température moyenne minimale est de 9 °C. Malgré leur bonne situation, les vignes sont parfois exposées au gel d'hiver et de printemps.


Vignoble des Grisons


Ses Sols

Les sols varient grandement: calcaires près du Jura, plus molasiques au centre, un peu de calcaire sur les bords du lac de Zurich, plus morainiques et schisteux vers l'est. Aux Grisons, certaines vignes poussent sur des cônes de déjection appelées « Rüfen ».


Ses Cépages

En rouge, le Pinot Noir domine. Quant aux blancs, le Müller-Thurgau (Riesling-Sylvaner) a le premier rôle. Cependant, on y trouve des spécialités telles que les nouveaux Cabernets (Dorsa, Cubin et Jura) et des variétés comme le Merlot et la Syrah qui mûrissent favorablement grâce au réchauffement climatique. En blanc, les vignerons produisent aussi du Gewürztraminer, du Pinot Blanc, du Freisamer, du Kerner, du Chardonnay et du Chasselas.

Dans la région occidentale,  le sol calcaire donne au Riesling-Sylvaner de la fraîcheur et de l'élégance. Le Pinot Noir présente de grandes différences selon les cantons, allant du tendre et fruité au robuste et tannique. Pour les spécialités, on trouve ici du Gewürztraminer et du Pinot Gris.

En Suisse centrale, à Zurich, on produit principalement des rouges (60%), principalement du Pinot Noir, suivit du Riesling-Sylvaner. Les vignerons sont très fiers de leur spécialité exceptionnelle, le Räuchling, un cépage blanc. A Schaffhouse où le Pinot Noir représente 70% du vignoble, ce cépage se veut séduisant, élégant et avec du corps.

Dans les Grisons, le Pinot Noir représente 77% du vignoble. Le principal cépage blanc est le Riesling-Sylvaner. La spécialité locale est le Completer, un cépage typique, rare et ancien.