La Région des Trois Lacs – Vully – Fribourg – Jura


Les vignes au bord du Lac de Morat


La région des Trois-Lacs dégage une ambiance lacustre forte agréable. Elle est constituée de trois lacs, deux langues et de quatre cantons. Elle est fidèle au Pinot Noir et au Chasselas et possède une histoire viticole de plusieurs millénaires.


Ses Régions

Neuchâtel

Le vignoble neuchâtelois se situe entre le lac de Neuchâtel et le Jura. Il profite d'une bonne exposition au soleil. Il s'agit d'un vignoble millénaire. Ses atouts sont sa terre pauvre en hummus et riche en sels minéraux et son orientation favorable. Il s'agit du premier canton à avoir imposé une limitation de rendement pour favoriser la qualité à la quantité. Ses vignobles les plus connus sont ceux de Cressier, Auvernier, Cortaillod, Boudry et La Béroche.

Fribourg

Le vignoble fribourgeois est composé de deux régions suivantes : Le Vully qui est situé autour du lac de Morat et la Broye située sur la rive droite du lac de Neuchâtel.

Le vignoble du Vully s'étend sur deux communes, le Haut-Vully avec les villages de Môtier, Lugnorre, Mor et Joressens et le Bas-Vully avec Praz, Nant et Sugiez. Le vignoble de la Broye comprend lui les communes de Cheyres, Font et Châbles .

Jura

Le Jura est un canton viticole depuis seulement 1986. Il ne possède qu'une surface limitée à quelques hectares. Le vignoble se trouve sur le lieu-dit « Les Cantons » dans le district de Porrentruy.

Berne

Le vignoble du canton de Berne se situe au bord du lac de Bienne et au bord du lac de Thoune. Les communes les plus connues sont à Bienne Neuveville, Chavannes, Gléresse, Douanne et Bienne.


Son Climat

La côte neuchâteloise profite d'un climat assez sec et ensoleillé avec une bonne ventilation. Les températures sont stables grâce à la proximité du lac qui adoucit les hivers, mais qui causent des brouillards en automne. Ses coteaux sont protégés des vents du nord et des pluies de l'ouest grâce à la chaîne du Jura.

Le vignoble du Vully profite des températures adoucies par le lac de Morat. La pluviométrie y est normale, excepté entre juillet et août qui est une période de sécheresse. Le vignoble de la Broye bénéficie lui aussi de l'effet régulateur d'un lac, mais de celui de Neuchâtel.

Le vignoble jurassien profite d'un microclimat. Son exposition plein sud et l'absence de brouillard en été et en automne lui sont bénéfiques. Il s'agit d'une zone septentrionale.

La rive gauche du lac de Bienne profite d'un excellent ensoleillement, tandis que sur la rive droite, les vignes sont plantées sur les contreforts de Joliment exposés au sud. A Thoune, le vignoble est sur une pente exposée sud et bénéficie de l'influence du foehn.


Des vignes de la région Trois Lacs


Ses Sols

Dans le canton de Neuchâtel, le calcaire est omniprésent. Quelques différences géologiques se reflètent: on trouve principalement des terres légères et pierreuses, mais également des terres marneuses et plus lourdes et les pieds des vignobles ont un sol d'alluvion, plus profond et plus lourd.

Les sols du Vully sont molasiques, sablonneux et calcaires et ceux de la Broye molasiques sablonneux ou argileux sablonneux.

Le sol dans le Jura est brun sur roche avec parfois des affleurements rocheux. En profondeur, le sol est pierreux voir fortement pierreux, ce qui lui permet de stocker la chaleur.

Sur la rive gauche du lac de Bienne, les sols sont plutôt calcaires, alors que de l'autre côté, les sols sont molassiques. A Thoune, la terre est arable sur un fond rocheux.


Ses Cépages

Le Chasselas est fortement représenté. On trouve également du Chardonnay, du Riesling Sylvaner, du Pinot Gris, un peu de Riesling, du Sylvaner et du Gewürztraminer. En rouge , le Pinot Noir représente le cépage incontestable. Une sélection locale de ce cépage appelée « Cortaillod » y est fort appréciée. L'Oeil de Perdrix est une invention neuchâteloise, il s'agit d'un rosé de Pinot Noir, adopté par d'autres cantons. Le Pinot noir est également vinifié en blanc, la Perdrix Blanche. Une autre des spécialités neuchâteloises est le « non-filtré », il s'agit d'un Chasselas (non-filtré comme son nom l'indique) commercialisé dès le troisième mercredi de janvier.

Dans le canton de Fribourg, le Chasselas domine. Le Vully a quand même ses spécialités telles que le Gewürztraminer, le Pinot Gris, le Chardonnay, le Pinot Blanc, ainsi que le Freisamer, ou Freiburger (un croisement entre le Sylvaner et le Pinot Gris quasi exclusif à cette région). Quant au rouge, le Pinot Noir est roi.

Dans le vignoble jurassien, on trouve principalement du Riesling Sylvaner ou du Pinot Gris en blanc. Pour le rouge, le Pinot Noir est majoritaire avec le Garanoir, un croisement de Gamay et de Reichensteiner.

A  Bienne, le Chasselas règne, tandis qu'à Thoune, c'est le Riesling Sylvaner qui domine. Bienne possède également des parcelles en Pinot Gris, Sylvaner, Gewürztraminer, Chardonnay, Pinot Blanc et Freisamer. En rouge, on trouvera uniquement du Pinot Noir avec lequel on produit également l'Oeil de Perdrix.