Gamay


Origine et Histoire 


Le Gamay, est un croisement naturel entre le Pinot et le Gouais Blanc. Il est originaire de Bourgogne d'où il est banni en 1395. Il trouve refuge dans le Beaujolais où il représente actuellement 99% du vignoble.

Cependant, la Suisse peut être vue comme le deuxième pays du Gamay car ses vins sont souvent primés lors des concours internationaux autour de ce cépage. En effet, le Gamay a fait son arrivée en Suisse lors de la grande restructuration du vignoble au XIXe siècle et il s’agit aujoud’hui d’un des cépages emblématiques de l’arc lémanique pour les vins rouges et également pour les vins rosés.

Le Gamay est un cépage précoce, sensible et productif. Il a longtemps souffert d’une mauvaise notoriété due à sa productivité abondante et son image industrielle dans le Beaujolais. Cependant, les temps ont changés grâce à des vignerons ayant réussi à maîtriser son rendement pour en faire des vins alliant concentration et qualité. Du Valais à Genève, les vignerons savent tirer le meilleur de ce cépage.


Caractéristiques à la dégustation

Couleur

Rouge

Type de vin

Vin rouge fruité peu tannique, souple et facile à boire

Arômes 

Cerise, fraise, framboise, jasmin, mûre, groseille

Accords gourmands

Filet de poisson, charcuterie, volaille rôtie, émincé de veau ou de volaille

Notre Sélection de ce cépage



Rosé de gamay genevois domaine des curiadesRosé de Gamay GenèveCuriades rouge assemblage genevois domaine des curiadesGamay, Pinot Noir, Gamaret. Genèvegamay de peissy geneve domaine des charmesGamay de Peissy Genève