Cornalin


Autres noms : 

Rouge du Pays


Origine et Histoire 


Sa première mention écrite date de 1878 en Valais (VS)

Le Rouge du pays (ou Cornalin valaisan) est originaire de la Vallée d’Aoste où il a aujourd’hui disparu. Sa première mention écrite date de 1878, mais il existait depuis bien plus longtemps.

Le Cornalin est l’un des plus anciens cépages rouges cultivés en Valais. Au XIXème siècle, le vignoble est modifié à cause de l’arrivée du phylloxera, un parasite s'attaquant à la vigne. Le Cornalin est donc supplanté par le Pinot Noir  et le Gamay, qui sont plus faciles à cultiver. En effet, le Cornalin est un cépage capricieux, pour lequel les vignerons doivent faire preuve de patience.

Heureusement, juste avant de disparaître, il est replanté par des vignerons courageux et prend à ce moment-là le nom de Cornalin en Valais.

De nos jours, ce cépage est présent exclusivement en Valais et connu sous le nom de Cornalin. Il produit des vins de garde de grande qualité qui en font une des fiertés des Valaisans.

Le Saviez-vous ? Le véritable du nom du Cornalin est "Rouge du Pays". Nous avons fait un article de blog complet sur le sujet.

Caractéristiques à la dégustation

Couleur

Rouge

Type de vin

Grand vin rouge aromatiques, avec des tannins bien présents, mais soyeux

Arômes 

Cerise noire, violette, framboise

Accords gourmands

Gibier, chasse, viande rouge, plateau de fromages


Notre Sélection de ce cépage


Cornalin Thierry ContantinCornalin Valaisan