Gamaret


Origine et Histoire 


Le Gamaret est un cépage précoce et résistant à la pourriture. Il s’agit d’un croisement obtenu par André Jaquinet en 1970 au centre de recherches d'Agroscope et homologué en 1990. Le but d’un croisement est de créer de nouveaux cépages adaptés aux conditions climatiques en Suisse avec une bonne résistance aux maladies et avec de bonnes qualités œnologiques.

Le Gamaret est un croisement entre le Gamay et le Reichensteiner. Il s’agit donc du frère du Garanoir et du Mara. Grâce à lui, on obtient un cépage précoce, plus coloré et corsé que le Gamay avec une bonne résistance à la pourriture grise. On l’apprécie particulièrement en assemblage car il apporte de la complexité au vin.

Aujourd’hui, ce cépage est principalement présent dans le canton de Vaud, à Genève et en Valais. Etant donné qu’il s’agit d’un cépage relativement jeune, cela explique sa diffusion assez limitée.


Caractéristiques à la dégustation

Couleur

Rouge

Type de vin

Vin rouge avec une belle robe pourpre, des arômes épicés et des tannins puissants. Il est plutôt utilisé en assemblage, mais on trouve aussi d’excellents Gamarets en mono-cépage.

Arômes 

Fruits noirs, épices, réglisse, cacao

Accords gourmands

Viande rouge grillée, chasse, lapin


Notre Sélection de ce cépage


Gamaret de Genève Domaine des Curiades vin rouge100% Gamaret de Genève     Gamaret Garanoir vaudois Cave mon pichet féchyGamaret-Garanoir VaudoisCuriades Rouge assemblage rouge gamay pinot noir gamaret de genèveAssemblage Gamay, Pinot Noir, Gamaret