Quel vin choisir pour la raclette ?


La raclette est l'un des plats emblématiques de Suisse. C'est un véritable festin, qui a la particularité d'être très convivial. C'est pour cela qu'on l'accompagne souvent d'un bon vin. Mais que boire avec une raclette ?



Dans cet article

▸ Les bonnes idées de vin blanc pour la raclette

▸ Osez le vin rouge en accompagnement de vos raclettes


 Et pour une raclette servie avec de la charcuterie ?


Notre sélection des meilleurs vins pour vos raclettes



Les bonnes idées de vins blancs pour la raclette

Comme il s'agit d'accompagner un repas traditionnel, on peux choisir un vin lui aussi traditionnel. Le Chasselas est le blanc typique de Suisse. Que ce soit un Fendant valaisan, ou Chasselas d'une autre région, c'est une valeur sûre pour accompagner une raclette. Notamment parce que les Chasselas sont des vins secs, légers et fruités, ils accompagnent bien un mets au fromage.


Deux verres de vin blanc pour accompagner une raclette



Du côté de la Suisse alémanique, c'est le Riesling Sylvaner qui est le blanc emblématique. Ces vins (aussi appelés Müller-Thurgau) sont secs et très légers. C'est donc également une bonne idée de choisir ce type de vin, surtout si on préfère un vin subtil et très digeste.

Le Sylvaner, (ou "Johannisberg" en Valais) est lui aussi un vin qui se marie très bien avec la raclette. Généralement, ce type de vin est plus ample en bouche (cela veux dire qu'il possède plus de matière) et sa légère amertume typique s'équilibre bien avec le salé et le gras du fromage, ou de la charcuterie.


Des bouchons de liège de bouteilles de vin


On peut également citer d'autres vins blancs secs comme le Chardonnay, le Pinot Gris ou le Viognier, en accompagnement de la raclette. Ces vins ont l'avantage de l'originalité. On ne pense pas à ces vins en premier lieu, pourtant ils sont très adaptés.

Attention toutefois à ne pas sélectionner de vins trop "gastronomiques", c'est à dire des vins très élégants, avec de la longueur, et une palette aromatique complexe : ce serait presque dommage de les boire avec une raclette, ils ne seraient pas appréciés à leur juste valeur. Et évitez les vins blancs moelleux, leur sucre ne se mariera pas du tout avec un plat au fromage.


Osez le vin rouge en accompagnement de vos raclettes !

"Plutôt vin rouge ou  vin blanc ? " Plus besoin de se poser la question : les deux conviennent !

Des amis trinquent avec du vin blanc et du vin rouge

Certains vins rouges présentent des caractéristiques idéales pour accompagner des mets au fromage comme la raclette ou la fondue. De plus, la raclette est un plat convivial, où on ne met pas "les petits plats dans les grands". C'est donc facile de se laisser tenter par l'originalité et de faire découvrir un bon vin rouge à vos amis et votre famille.

Le Gamay est un cépage donnant des vins rouges légers, fruités et gourmands. Ce sont des caractéristiques idéales pour un vin d'accompagnement. De plus, c'est un vin qui se sert relativement frais (10° à 14° et rarement au-delà) et cette fraîcheur du vin est la bienvenue lorsque l'on mange un plat bien chaud comme la raclette.


Un verre de vin rouge en accompagnement


Le Pinot Noir est lui aussi une bonne idée d'accord vin-raclette. Il est généralement un peu plus intense que le Gamay, mais possède lui aussi cette finesse et cette gourmandise qui en font un bon compagnon des mets au fromage. De plus, la Suisse possède une très grande diversité de Pinots Noirs, il y en a énormément à découvrir. Sélectionnez des vins rouges gourmands et sympathiques plutôt que des vins complexes et élevés en barriques qui ne seront pas mis en valeur.


Quel vin pour une raclette servie avec de la charcuterie ?


Si vous choisissez de servir votre raclette avec un assortiment de charcuterie, il sera assez facile de trouver un vin qui accompagnera à la fois le fromage et la charcuterie.


Une raclette


En effet, la charcuterie n'est pas si différente du fromage à raclette concernant ses caractéristiques gustatives : ce sont deux aliments assez gras et salés. Un vin blanc sec et léger viendra s'opposer par sa finesse au côté un peu "lourd" du fromage et de la charcuterie.

Les vins rouges légers comme le Gamay ou le Pinot Noir (ou la Dôle Valaisanne qui est un assemblage de ces deux cépages) permettront eux aussi d'apporter fraîcheur et finesse pour équilibrer votre repas et avoir un accord mets-vin réussi.


Notre sélection de vins parfaits pour la raclette


Nous avons sélectionné des vins accompagnant à merveille vos prochaines raclettes ! Ces vins de qualité sont disponibles sur notre boutique en ligne.


Chasselas de Peissy Geneve domaine des charmesJohannisberg de Chamoson Valais Cave le Bosset Leytron

Gamay de Peissy Geneve Domaine des CharmesPinot Noir Tradiziun des Grisons Familien Liesch Malans

Müller Thurgau ou Riesling Sylvaner de Schaffhouse cave Rötiberg vin blancFendant du Valais Thierry Constantin Sion

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.