Les vins blancs sucrés : les meilleurs vins moelleux et liquoreux


Il y a d'excellents vins de dessert partout dans le monde ! Les vignerons suisses ne sont pas en reste, et proposent de délicieux nectars à partir de cépages très variés. Il n'existe pas une liste des meilleurs vins blancs sucrés, mais cela ne nous empêche pas de partir à la découverte des différentes méthodes qui permettent d'obtenir des vins blancs doux, et de vous donner quelques idées de bonnes bouteilles de vins blancs doux. 


Dans cet article

▸ Quels sont les meilleurs vins blancs moelleux et liquoreux ? 

Le vin de glace


 Le passerillage


Les vins rouges sucrés 



Quels sont les meilleurs vins blancs moelleux et liquoreux ? 


Le vin de glace : vendanger après le gel


Un des vins liquoreux les plus emblématiques est le vin de glace : on laisse les raisins mûrir longtemps et lorsqu'il gèle suffisamment on vendange les raisins et on les presse encore gelés : l'eau prisonnière de la glace ne sera pas diluée dans le vin, et ce dernier sera donc très sucré. 

Ce vin blanc sucré d'Alsace,  d’Allemagne et du Canada nécessite un climat très rigoureux en hiver. Plusieurs cépages se prêtent à cette méthode culturale comme le fameux Gewurztraminer. En Suisse, on congèle parfois artificiellement les raisins pour obtenir ce genre de vin.


grapes de raisin sûrmuri vin doux


Le passerillage : laisser les raisins surmûrir sur pied.


Les vins passerillés les plus connus sont ceux qui ont bénéficié de la pourriture noble : le vigneron laissera le champignon Botrytis Cinerea se développer sur les baies de raisin. Ce champignon puisera une partie de l'eau et ainsi les raisins seront concentrés en sucre. 

Les plus réputés des vins blancs liquoreux issus de pourriture noble sont les vins de Sauternes. Ces vins liquoreux bordelais ont un très grand potentiel de garde. Cette méthode est utilisée également en Suisse et donne des vins doux très nobles.



Vins blanc sec ou moelleux pour l'apéritif ?

Attention à ne pas servir un vin trop sucré qui saturerait votre

palais, gardez ces vins liquoreux plutôt pour les
desserts ou les fromages ! Par contre si vous hésitez, un vin 
demi-sec pourrait être le bon compromis entre vin
blanc sec et vin blanc moelleux !


À Bordeaux, le passerillage permet de produire aussi de bons vins blancs moelleux, un peu moins sucrés que les Sauternes. Les Sauvignons blancs moelleux et les Sémillons sont des valeurs sûres au niveau des vins blancs moelleux de Bordeaux ! 

Ce sont d'ailleurs d'excellents vins blancs sucrés d'apéritif, en effet, ce sont des vins blancs fruités qui ne sont pas excessivement doux. Sauvignon et Sémillon sont d'ailleurs deux des cépages du Sauternes.


deux verres de vin doux sauvignon sémillon


On trouve aussi de nombreux vins blancs très sucrés dans le Sud-Ouest de la France comme le Montbazillac, un vin doux souvent issu de pourriture noble. Les Coteaux-du-Layon ou les Quarts-de-Chaume moelleux font quant à eux partie des meilleures références de vins liquoreux de Loire.


Au-delà des vins français il y aussi en Suisse de grands vins blancs doux issus de passerillage comme la cuvée Grain Noble de Marie-Thérèse Chappaz qui est l'une des cuvées emblématiques
De nombreux cépages permettent en Suisse d'obtenir de délicieux vins doux, et ce dans toutes les régions : on trouve de la Malvoisie, Petite Arvine, Amigne, Païen en Valais, ou encore des Chardonnay moelleux.


bouteille vin blanc sucré


Le passerillage n'est pas obligatoirement effectué sur pied : on peut aussi faire surmûrir les raisins plusieurs mois sur des claies en bois ou en paille après les avoir récoltés : c'est le cas notamment du Vin de Paille.



Notre Coup de Coeur 100% Suisse

Fendant flétri valaisan de la Cave des Oasis en Valais

 Ce vin de dessert n'est produit que lors des meilleurs millésimes, il présente des arômes de miel, pêche, vanille, fruits confiturés. Très riche et élégant, c'est un superbe vin liquoreux.

À retrouver sur notre boutique en ligne



Les vins rouges sucrés


Les vins rouges moelleux et les vins rouges liquoreux ne sont pas les plus répandus, mais on en trouve tout de même dans tous les vignobles. Les procédés de surmaturation sont les mêmes que pour le blanc. Il en va de même pour les vins rosés moelleux.

En Suisse, notre coup de coeur rouge sucré viens de Genève : la cuvée Évolution du domaine de Miolan est un assemblage Merlot et Cabernet légérement surmaturés, en biodynamie : un vrai délice ! 


grape de raisin blanc vin doux


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.