Que vous ayez choisi de faire une fondue au vin blanc ou une fondue au vin rouge, vous trouverez ici nos conseils pour choisir le meilleur vin pour accompagner votre fondue !


Dans cet article

▸ La fondue au vin rouge : quel vin pour l'accompagner ?

▸ Que boire avec une fondue au fromage ?


 Et pour la raclette ?


Notre sélection des meilleurs vins pour vos fondues



La fondue au vin rouge : quel vin pour l'accompagner ?


Pour la fondue au vin rouge, qu'on appelle aussi fondue Bacchus ou fondue vigneronne, nous vous conseillons d'accompagner le repas avec du vin rouge. Ce type de vin est très adapté à un plat de viande, et vous pourrez même utiliser le même vin pour l'élaboration de votre fondue et pour votre repas.

Les rouges légers sont souvent conseillés dans les recettes de fondue au vin rouge, et vous apprécierez leur fruité et leur fraîcheur en accompagnement de votre viande à fondue. Les Pinot Noirs sont parfaits, et vous en trouverez dans presque toutes les régions suisses : Genève, Vaud, Valais, Neuchâtel, Suisse Alémanique ...



Les cépages valaisans emblématiques sont aussi très adaptés, et vous aurez l'embarras du choix parmi de délicieux crus : Humagne Rouge, Syrah, Cornalin ...

D'ailleurs, pour la fondue Anniviarde, la viande de boeuf du Val d'Anniviers en Valais est marinée dans du Cornalin... valaisan évidemment !


Que servir avec une fondue au fromage ?


Un bon accord mets-vin, c'est souvent l'accord régional. Nos voisins français accompagnent souvent leur fondue savoyarde d'un vin blanc de Savoie : cela permet d'avoir un vin originaire de la même région que le plat, et c'est très souvent une association parfaite au niveau du goût.


En Suisse, quel vin blanc pour la fondue ?


Pour accompagner la fondue au fromage, on privilégiera un vin suisse, sec et léger. Le fromage est un aliment riche, alors la légèreté et la fraîcheur du vin seront les bienvenues à votre table !


Cela peut être un vin blanc du Valais, soit un FendantHumagne BlancPaïen ou Johannisberg qui iront à merveille ! ou alors un Chasselas vaudois, neuchâtelois ou fribourgeois. Ce qui compte avant tout c'est le plaisir que vous aurez à déguster ce vin, ne vous embêtez pas trop avec les accords mets-vin !

Le vin que vous servirez peu très bien être le même que celui que vous mettrez dans votre fondue au fromage ! 


Et la raclette dans tout ça ?


Pour la raclette, vous pouvez opter pour un vin blanc sec, par exemple, un Chasselas, Chardonnay, Riesling ou même un Pinot Gris, mais pas de vin moelleux, car leur côté sucré n'ira pas du tout avec le fromage à raclette.

Des rouges légers conviendront aussi, comme le Pinot Noir ou le Gamay. Pour plus de détail nous vous invitions à lire notre article
 " Quel vin choisir pour la raclette ? "


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.