Qu'est-ce qu'un vin blanc sec ?


Les vins blancs secs sont les vins blancs que l'on rencontre le plus couramment. Ils contiennent très peu - voire pas du tout - de sucre résiduel. On part généralement du principe qu'en dessous de 4 grammes de sucre par litre, un vin est sec. À la dégustation, les vins blancs secs sont acidulés, et plus ou moins fruités.


Dans cet article

▸ Les plus connus des vins blancs secs

Différence entre vin blanc sec et vin doux


 Comment le vin blanc sec et le vin doux sont faits ?


Notre sélection des meilleurs vins blancs secs



Le plus connu des vins blanc secs : le Chardonnay


Le Chardonnay est le deuxième cépage blanc le plus planté au monde. Il est certainement le plus connu. Originaire de Bourgogne, il est le cépage des grands vins blancs secs bourguignons et de nombreux grands crus et champagnes. On le retrouve également dans de nombreux pays à travers le monde, et notamment en Suisse.


Deux verres de vin blanc sec issu de cépage Chardonnay


Il peut aussi bien donner des vins blancs secs, que des Chardonnays moelleux (plutôt sucrés) ou même liquoreux (très sucrés). Son profil aromatique est très variable : il donnera des vins différents selon le sol où il est planté, le climat, et selon le travail du vigneron à la vigne et en cave.


D'autres vins blancs secs emblématiques : les Sauvignons


Presque deux fois moins planté que le Chardonnay, le Sauvignon blanc est lui aussi un incontournable des vins blancs secs dans le monde. Il est lui aussi originaire de France et a été importé dans de nombreux pays : Nouvelle-Zélande, Chili, Australie, Afrique du Sud, Suisse...


Trois verres de vin blanc sec issu de cépage sauvignon



C'est un cépage qui – comme le Chardonnay – peut être utilisé pour élaborer des vins blancs secs et fruités, très aromatiques, et donc très adaptés pour l'apéritif. On trouve des grands Sauvignons secs dans le Val de Loire, dans le vignoble de Bordeaux et à l'international. Mais, il existe aussi des Sauvignons moelleux voire liquoreux. D'ailleurs, les grands vins doux bordelais, dont le fameux Sauternes qui est un des plus grands noms de vin blanc sucré, sont issus notamment de Sauvignon.

Une bouteille de Sauvuignon de Geneve du Domaine des Curiades, vin blanc secVin blanc de Genève sec issu du cépage Sauvignon


Son profil aromatique est assez facilement reconnaissable. En effet, il développe des arômes variétaux intenses, les arômes variétaux sont les arômes typiques du cépage. Ce cépage possède une belle acidité ce qui permet d'obtenir des vins secs très vifs, ou des vins doux équilibrés.


Et au-delà du vin blanc sec, il y a le vin doux


Ce qu'on appelle « vin doux » regroupe tous les vins qui ne sont pas secs, donc qui contiennent plus de 4 grammes de sucre par litre. Plus le vin sera sucré, plus il aura besoin d'acidité pour être équilibré.


Une bouteille de vin blanc douxUne bouteille de vin doux


« Vin blanc doux, moelleux ou demi-sec ? »... voici comment s'y retrouver :


  • De 4 à 12 grammes de sucre par litre de vin : Vin demi-sec

  • De 12 à 45 grammes de sucre par litre de vin : Vin moelleux

  • Plus de 45 grammes de sucre par litre de vin : Vin liquoreux


Différentes méthodes permettent d'obtenir des vin doux, concentrés en sucre, et différentes cépages sont utilisés pour ce type de vin. En Suisse, l'Amigne, la Petite Arvine, le Muscat et bien d'autres cépages permettent l'élaboration de délicieux vins doux.


On a souvent une impression de « gras » et d'onctuosité lorsque l'on déguste un vin doux. Cette sensation provient de l'éthanol et du glycérol que contiennent tous les vins, sucrés ou secs. Mais cette sensation peut être aussi accentuée par l'éventuel sucre résiduel. Plus un vin sera doux, plus le vin aura une matière sirupeuse, avec cette impression de gras.



Du raisins blanc passerillé qui servira à faire du vin douxDu raisin surmaturé qui servira à l'élaboration de vin doux


Vin blanc sec ou doux, est-ce uniquement une question de fabrication ?


Comment faire le vin blanc sec ? Le viticulteur vendengera les baies de raisin lorsqu'elles auront atteint la maturité optimale, mais ne tardera pas trop pour que les raisins ne se concentrent pas en sucre.

Et comment faire du vin doux ? Différentes méthodes permettent d'avoir des raisins concentrés en sucre. Certaines méthodes pour obtenir un vin doux plutôt qu'un vin sec concernent le travail à la vigne (vendanges tardives, pourriture noble...), tandis que d'autres méthodes concernent le travail en cave (mutage, passerillage hors-souche, ...)

En résumé :
Un travail spécifique à la vigne et/ou une vinification spécifique permettent l'élaboration d'un vin doux.


Des cuves en inox pour la fabrication de vin blancCes cuves en inox permettront l'élaboration de vin blanc


Lors de la fabrication du vin - qu'on appelle « vinification » - le vigneron part d'un produit brut sans ajouter le moindre ingrédient. La composition du vin blanc, c'est donc 100% du moût de raisin (jus + peaux, + pépins) fermenté.
Les raisins utilisés peuvent être blancs (peau et jus blanc, comme le Chardonnay) ou rouges (peau rouge mais jus blanc comme le pinot noir).



Notre Sélection de Vins blancs secs


Nous vous proposons tout un assortiment de vins blancs secs en provenance de toutes les régions viticoles suisses. 

Découvrez-les sur notre Boutique en Ligne

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.