Riesling-Madeleine Royale, Müller-Thurgau, ou Riesling-Sylvaner : Quelle est la vérité sur ce cépage emblématique de la Suisse Alémanique ?
Vous ne tomberez plus dans le piège après la lecture du livre de José Vouillamoz intitulé « Cépages Suisses – Histoires et Origines » aux Éditions Favre. Une véritable référence détaillée et précise, que nous vous conseillons vivement !
En 1882, le professeur en viticulture Hermann Müller, originaire de Thurgovie créé en Allemagne le cépage Müller-Thurgau, croisement entre Riesling et Madeleine Royale. On utilisera ensuite le nom erroné de Riesling-Sylvaner en Suisse.
En Thurgovie, on est fier que le nom du canton soit porté par le cépage blanc emblématique de Suisse Alémanique, alors on conserve le nom de Müller-Thurgau. D'autres vignerons préfèrent la dénomination de Müller-Thurgau pour l'export en Allemagne de leurs vins. Oui le vin Suisse s'exporte ! Les deux noms coexistent, même si l'un d'eux est inexact.
Et c'est même encore plus compliqué que ça en réalité !
On pourrait penser qu'aucun cépage n'est vraiment un croisement Riesling-Sylvaner, que c'est juste une dénomination inexacte du Riesling-Madeleine Royale (ou Müller-Thurgau). En réalité ce croisement existe, et porte le nom de Sylvaner-Riesling. Beaucoup moins connu et planté que le Müller-Thurgau. Et d'ailleurs, Sylvaner-Riesling et Müller-Thurgau ont aussi été croisés pour donner un autre cépage : le Bacchus.
Du côté des vins
Le Riesling-Sylvaner est un grand classique de Suisse Alémanique. Parfois il surprend les non-initiés par sa légèreté et sa simplicité, cependant il est un formidable vin d'apéritif.
Sources :