Qu'est-ce que le vin "Oeil de Perdrix" ?


Une origine neuchâteloise


L'Oeil de Perdrix est un vin rosé élaboré uniquement à partir de cépage Pinot Noir. Ce cépage à jus blanc et peau noire est le plus planté en Suisse, on en trouve dans toutes les régions du pays.

Ce vin existe au moins depuis l'an 1861, et provient de la région de Neuchâtel. Aujourd'hui, on retrouve ce vin typique dans différentes régions. Dès qu'un vigneron produit un rosé de Pinot Noir, il peut le nommer ainsi, même si l'Oeil de Perdrix neuchâtelois est le plus connu, et considéré comme l'original.

verre de vin rosé


Le fait d'avoir une dénomination non protégée, et utilisable par tous, n'est pas si préjudiciable aux vignerons du canton de Neuchâtel. En effet, l'Oeil de Perdrix doit une partie de sa notoriété au fait que ce nom soit utilisé dans différents cantons. 

Un vin typique


Le nom énigmatique de ce vin provient de sa couleur si particulière : sa teinte rosée légèrement cuivrée serait la même que celle que prendrait l'oeil de la perdrix, abattue par le chasseur.

Les arômes sont souvent ceux des fruits rouges, et en bouche l'acidité rafraîchissante est une des caractéristiques d'un Oeil de Perdrix typique.


Découvrez sans plus attendre ce vin typiquement neuchâtelois sur notre boutique en ligne

Bouteille de vin oeil de perdrix neuchatel
Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.