Les Vins Genevois : variés et de grande qualité


Genève est le canton possédant le plus de vignes par rapport à sa superficie. Ce vignoble de 2000 ans d'histoire présente une des plus belles diversités de Suisse en terme de cépages.



Dans cet article

Cépages du Vignoble Genevois : une si Belle Diversité

▸  Les Régions du Vignoble Genevois : Mandement, Rive Gauche...


 Notre Sélection de Vins Genevois


Les Caves Ouvertes à Genève : à la rencontre des vignerons



Des Cépages Blancs et Rouges qui font la fierté du Vignoble Genevois


Si les célèbres Chasselas et Gamay dominent avec plus de 40% des pieds de vignes du canton, de nombreux cépages blancs comme rouges offrent un choix impressionnant.

En blanc, on pense d'abord au Chardonnay, qui fait des merveilles dans de nombreux domaines. Le climat et le sol genevois lui conviennent très bien. Viennent ensuite le Pinot Blanc, le Sauvignon ou l'Aligoté qui donnent des vins plus aromatiques et qui sont plébiscités à l'apéritif dans les bons restaurants genevois.

Plus occasionnellement on trouvera du Viognier, du Scheurebe, du Müller-Thurgau, et même du Findling. Ce dernier est tellement rare qu'on en trouve à peine 43 hectares dans le monde.



Du côté des rouges, c'est le Pinot Noir qui est le deuxième cépage après le Gamay. Comme le Chardonnay, il vient de la Bourgogne voisine et se plait beaucoup à Genève.

Il y a aussi deux cépages créés en Suisse qui ont beaucoup de succès à Genève : le Gamaret et le Garanoir qu'on retrouve souvent en assemblage. Les cépages bordelais traditionnels ont aussi droit à quelques 82 hectares à Genève : Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon.


Région du Mandement : Satigny, 1ère Commune Viticole de Suisse !


À Genève, 5% de la surface du canton est consacrée à la culture de la vigne. C'est donc le canton à la plus forte densité viticole de Suisse.



Carte du Vignoble Genevois - Copyright : Swiss Wine Promotion


Sur la rive droite du Lac Léman et du Rhône, on retrouve les vignes de Céligny, de Collex-Bossy et enfin la région du Mandement avec ses fameuses communes viticoles comme Dardagny ou Satigny. Cette dernière est d'ailleurs la plus grande commune viticole de Suisse.




Entre le Rhône et l'Arve se trouvent les vignes de Bernex, Confignon, Lully, Laconnex, et enfin sur les côteaux sud du Léman, on trouvera de la vigne à Hermance, Cologny ou encore Anières.


Nos Vins Genevois Favoris


Nous avons sélectionné des crus emblématiques de grande qualité. Ces vins font la fierté du vignoble genevois. Ils sont disponibles sur notre boutique en ligne.


Chasselas de Genève Peissy Domaine des Charmes vin blancSauvignon de genève Domaine des Curiades vin blanc

Gamay de Peissy geneve Domaine des Charmes reconversion biologique vin rougeCuriades Rouge assemblage gamay pinot noir gamaret domaine des Curiades Geneve vin rouge



Les Caves Ouvertes : à la rencontre des vignerons


Depuis 1987, les caves suisses et notamment genevoises organisent chaque printemps, le temps d'une journée, des Caves Ouvertes. Chaque année le nombre de caves participantes et de visiteurs est croissant.


Pour les Caves Ouvertes Genève 2019, ce sont 80 caves (presque toutes celles du canton) qui ont joué le jeu de cet événement très attendu.

C'est l'occasion de rencontrer les vignerons, et déguster de nombreux crus. Idéal pour découvrir la grande diversité viticole de la région de Genève.



Les Caves Ouvertes 2020 se font sous un format particulier, circonstances oblige. Tous les samedis jusqu'à la fin de l'année les vignerons genevois ouvrent leur portes et vous accueillent. Cela permet de soutenir la filière viticole locale, malgré l'impossibilité d'organiser un événement à une date unique.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.