Le casse-tête de l'Humagne Rouge et du Cornalin.


08 Jul
08Jul

L'Humagne Rouge c'est du Cornalin, mais pourquoi le Cornalin n'est pas du tout de l'Humagne Rouge ? Vous êtes vous déjà demandé pourquoi dit-on que l'on confond souvent ces cépages ? Petite explication sur ces fameux vins valaisans qui font la fierté et la typicité du vignoble suisse !


Le casse-tête de l'Humagne Rouge et du Cornalin.


Vous saurez tout sur les cépages suisses après la lecture du livre de José Vouillamoz intitulé « Cépages Suisses – Histoires et Origines » aux Éditions Favre. Une véritable référence détaillée et précise, que nous vous conseillons vivement !

Ce qu'on appelle aujourd'hui «Humagne Rouge» en Valais est un cépage qui a pour nom original «Cornalin» et qui provient du Val d'Aoste en Italie. On ne sait pas pourquoi le nom d' «Humagne Rouge» lui a été donné, surtout que ce cépage n'a aucun lien avec l'Humagne Blanc (qui lui, porte son véritable nom, et est l'un des plus anciens cépages suisses).



Rouge du Pays : Vous le connaissez bien mais ne le saviez peut-être pas ...

Là où toute cette histoire se complique, c'est que le Rouge du Pays (lui aussi originaire du Val d'Aoste en Italie) porte en Valais le nom de «Cornalin» ! (officiellement depuis 1972)

On garde aujourd'hui ces noms empruntés ou inventés, et la confusion a de beaux jours devant elle !
Pour résumer : l'Humagne Rouge qu'on connaît est en fait le vrai Cornalin, le Cornalin qu'on connaît s'appelait Rouge du Pays, et aucun cépage ne s'appelle réellement Humagne Rouge...



Du côté des vins 

Le Cornalin a failli disparaître dans les années 1970, mais est aujourd'hui un cru emblématique valaisan. Il est difficile à cultiver, mais peut donner de sublimes vins colorés, fruités, taillés parfois pour la garde.

L'Humagne Rouge est lui aussi un vin emblématique du Valais. Un vin de caractère, à l'austérité plaisante. Il possède une palette aromatique qui lui est propre. Prisé des amateurs par sa typicité, il accompagne bien la chasse.



Notre Cornalin  /  Nos Humagnes

       Cornalin,        ValaisHumagne Rouge, ValaisHumagne Blanc, Valais



Sources :

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.