Le Chasselas, c'est du Fendant ! Ou plutôt l'inverse ? Focus sur le cépage blanc le plus planté en Suisse.
Vous saurez tout sur les cépages suisses après la lecture du livre de José Vouillamoz intitulé « Cépages Suisses – Histoires et Origines » aux Éditions Favre. Une véritable référence détaillée et précise, que nous vous conseillons vivement !
Chasselas et Fendant sont deux noms donnés à un même cépage. Mais quel est le nom original ? Vraisemblablement le Chasselas ou Fendant serait originaire de l'arc Lémanique. En 1612, il apparaît dans deux livres différents, dans l'un sous le nom de « Chasselas », et sous le nom de « Fendant » dans l'autre. La première apparition connue de chacune de ces dénominations est donc datée de la même année, on ne peut donc pas départager ces deux noms.
Petite anecdote pour épater vos amis
Le nom de Fendant utilisé partout en Valais (et interdit ailleurs) serait un nom d'origine...vaudoise ! Le nom provient du fait que les baies de chasselas se « fendent » sous les doigts.
Au milieu du XIXe siècle, le Fendant vaudois est massivement importé en Valais. Plus tard dans le Canton de Vaud, on délaissera le nom de « Fendant » pour mettre en avant les appellations telles que Dézaley, Calamin, Épesses, St Saphorin et autres. Pendant ce temps en Valais, on conserve la dénomination « Fendant », et ce nom sera d'ailleurs ensuite réservé exclusivement aux vins valaisans.
Du côté des vins
Le Chasselas est le cépage blanc le plus planté en Suisse. On dit souvent que c'est une « éponge à terroir ». En effet, le Chasselas, ou Fendant, est très sensible aux sols sur lesquels il est planté et peut donc donner des vins extrêmement différents d'un sol à l'autre, et d'un climat à un autre. Il fait aussi bien la fierté du vignoble suisse lorsqu'il est un blanc d'apéritif sympathique, que lorsqu'il est un grand cru élégant et complexe.
Sources :