Qu'est-ce qu'un spiritueux ?


Dans cet article :

▸Définition des spiritueux


Les autres types d'alcool


Définition des spiritueux


On parle souvent d'alcool spiritueux, d'alcool distillé et de boisson spiritueuse. Voici la définition simple du terme "spiritueux" qui vous permettra de ne plus les confondre avec d'autres types d'alcool.

Les spiritueux ou boissons spiritueuses sont des boissons obtenues par distillation. Elles contiennent une forte dose d'alcool, du fait de cette distillation.

bouteilles de whisky


Les whiskysgins, rhum, eau de vie de fruit sont des spiritueux dits "simples" car ils sont simplement le résultat d'une distillation d'alcool. Alors que les anisés, les bitter ou les liqueurs sont des spiritueux "composés" car issus d'un mélange de substances (plantes, épices, sucre, etc) et d'alcool distillé. Ce sont tous des spiritueux car ils contiennent tous une forte quantité d'alcool, et une distillation a été nécessaire à leur élaboration.


Le mot spiritueux s'écrit de la même façon au singulier et au pluriel. Le mot "spiritueux" n'existe donc pas. En anglais, un spiritueux est un spirit qui veut dire esprit puisque le résultat de la distillation était perçu comme l'âme de la boisson alcoolique.


verre de whisky


Que sont les autres types d'alcool ?


Si les spiritueux sont identifiables à la distillation qu'il a été nécessaire de faire pour leur obtention, les autres sortes d'alcool sont ceux qui ont été uniquement fermentés. C'est le cas du 
vin, de la bière, du cidre, qui sont le résultat d'une fermentation (de raisin, d'orge, de pomme, etc).

verres de whisky glaçons


Attention toutefois : les spiritueux sont les boissons qui ont été distillées, mais avant cette distillation, elles ont aussi été fermentées. En effet, la fermentation est la transformation de sucre en alcool par des levures, la distillation est l'évaporation de l'alcool obtenu afin de le purifier.



Le saviez-vous ?

En Suisse, jusqu'en 1999, la distillation d'alcool de grain (comme le gin, le whisky) était interdite. Depuis la fin de l'interdiction, différentes brasseries ou des distilleries spécialisées dans la distillation d'alcool de fruit ont alors élaboré les premiers whiskys et gins de Suisse. 


Découvrez nos spiritueux suisses sur notre boutique en ligne !


cocktail gin citron
Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.